Il existe d’autres crédits à la consommation :
- le crédit renouvelable; considéré comme un crédit à la consommation non-affecté
- la LOA (Location avec Option d’Achat); considéré comme un crédit à la consommation affecté
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
Financer son projet
Vous souhaitez financer un projet professionnel avec un prêt ?
Contactez-nous directement pour en savoir plus.
Il existe d’autres crédits à la consommation :
Également appelé “crédit revolving”, le crédit renouvelable est un crédit à la consommation se présentant sous une autre forme : une réserve d’argent disponible sur votre compte qui peut être utilisée en partie ou en totalité. Ce crédit peut aller de 200€ à 75 000€. Le crédit renouvelable est souvent utilisé pour des petits projets. Il peut également aider à de plus grands projets comme des travaux dans votre logement, des vacances, l’achat d’une voiture… Un crédit renouvelable peut être proposé par :
Le crédit renouvelable est relié à une carte de crédit et/ou à un compte. Vous pouvez donc utiliser une partie ou la totalité de l’argent crédité.
A partir du moment où le crédit renouvelable est entamé, le remboursement s’effectue tous les mois. Mais contrairement à un crédit amortissable classique, le montant du remboursement n’est pas le même chaque mois. Ce montant dépend du contrat passé avec l’établissement prêteur.
Comme son nom l’indique, la Location avec Option d’Achat permet de louer un bien et d’avoir la possibilité de l’acheter à un moment donné. Également appelé “crédit-bail”, “leasing” ou “location avec promesse de vente” est souvent utilisé pour des voitures, des bateaux ou même des appareils électroniques.
C’est une banque ou un établissement de crédit qui se charge d’acheter le bien en question (une voiture par exemple) et qui en devient donc propriétaire. C’est donc à la banque ou à l’établissement de crédit que l’emprunteur loue le bien. La LOA permet d’avoir le choix entre continuer à louer le bien ou l’acheter à un moment donné. Pour la location, une durée est déterminée (de 24 à 72 mois généralement).
A la fin du délai convenu, le locataire décide d’acheter le bien définitivement ou de le remettre au propriétaire.
Le montant de la location est défini dans le contrat initial. Il est donc mensuel. En cas de défaut de paiement, le propriétaire peut récupérer le bien loué.
A la fin de la période convenue, 2 possibilités s’offrent donc à vous :
Si vous décidez d’acheter le bien, vous payez la différence entre la valeur du bien et les loyers déjà versés durant la période de location.
Attention : ne pas confondre la LOA et la LLD. La LLD (Location Longue Durée).
La LOA et la LLD sont très proches dans leur fonctionnement : ce sont 2 formules de location longue durée. Cependant, la LLD n’est pas considérée comme un crédit à la consommation mais comme une location. Il est tout de même possible de faire une proposition de rachat de bien que le loueur est en droit d’accepter ou de refuser.
Le crédit renouvelable et la LOA sont les principaux autres crédits à la consommation. Il en existe d’autres :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous facilitons vos démarches administratives en négociant votre emprunt auprès de plusieurs banques.
Nous proposons des honoraires de courtages réduits !
Nous sommes présents à chaque étapes de votre projet.
Prêt professionnel
Créé par La Quincaillerie