Investissement Locatif

Investissement locatif

Faire un investissement locatif est une des solutions pour vous construire un patrimoine immobilier rentable. Afin d’effectuer ce type d’opération, il est nécessaire de bien connaître sa capacité d’emprunt et donc son taux d’endettement actuel et futur.

LMP VS LMNP

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’investissement locatif: soit vous choisissez de louer un logement non-meublé, soit vous décidez de le meubler et dans ce cas, deux choix s’offrent à vous : La LMNP et La LMP.

Quelles sont les différences ?

LMP - Location Meublée Professionnelle

Pour devenir Loueur Meublé Professionnel, vous devez proposer un logement comportant tous les éléments mobiliers nécessaires à une “occupation normale” pour le locataire.

Vous êtes considérés comme Loueur Meublé Professionnel à partir du moment où les revenus déclarés de ces location dépassent 23 000€ sur une année civile (du 01 janvier au 31 décembre).

Ces revenus locatifs doivent dépasser le montant des autres revenus du foyer fiscal, c’est-à-dire les salaires et/ou autres revenus (exemple : BIC : Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BNC : Bénéfices Non Commerciaux). Si cette condition n’est pas remplie, vous devenez systématiquement Loueur Meublé Non Professionnel.

Ne pas oublier de prendre en compte le régime fiscal d’une location meublé professionnel.

 

LMNP – Location Meublée Non Professionnelle

La location en LMNP est un régime fiscal qui permet d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse : récupération de la TVA et réductions d’impôts.

L’achat en LMNP signifie que c’est un investissement locatif, c’est-à-dire uniquement dans le but de louer le logement. Pour répondre à ce régime fiscal, plusieurs conditions doivent être réunies.

Comment calculer la rentabilité d'un investissement locatif ?

Le rendement locatif est un indicateur clé pour mesurer la performance de l’investissement immobilier locatif. Il peut déterminer le rapport entre la part des revenus locatifs annuels et le montant de l’investissement. L’indicateur est exprimé en pourcentage. Tout investisseur immobilier doit obtenir le meilleur retour sur investissement de l’achat d’un bien immobilier en payant un loyer. Quand on parle de rendement locatif, il faut distinguer le rendement locatif brut et le rendement locatif net. Le rendement brut n’est utilisé que pour comprendre la rentabilité potentielle. D’autre part, le rendement net représente la rentabilité « réelle » d’un logement.

 

Il est important de savoir que la compréhension de ce taux n’est pas suffisante pour déterminer l’attractivité d’un bien locatif sur le marché. Par conséquent, les investisseurs doivent tenir compte de la ville où se situe le bien immobilier, de l’emplacement de ce dernier et de ses environs, et du statut locatif de la ville. La stratégie à adopter en dépendra aussi (colocataires, mobilier, visiteurs, etc.). Par conséquent, l’emplacement est essentiel et peut affecter directement votre rendement, tout comme la qualité et l’état de la propriété que vous achetez.

Calcul Rendement Net Et Brut

Investissement locatif Lille et sa métropole

Lille et sa métropole sont de très bons secteurs pour faire de l’investissement locatif. Lille fait partie des 10 plus grandes villes de France. Elle est d’ailleurs au centre du fameux triangle des capitales, Paris, Londres et Bruxelles, ce qui fait d’elle une ville innovante et en constante évolution.

Le marché de l’immobilier de Lille et sa métropole ne fait qu’augmenter, et cela depuis plus de 10 ans ! De plus, la ville de Lille comporte à peu près 70% de locataires ! Il y a donc une forte demande et une grande chance de faire de la rentabilité. La rentabilité sur le secteur et ses environs est estimée à 6% en moyenne.

La clé du succès : l’emplacement !

Lorsque que vous choisissez votre bien, il y a des critères à ne pas négliger.

Voici nos conseils pour trouver le meilleur emplacement pour votre investissement locatif :

  • Avoir un environnement calme et verdoyant
  • Être proche des commerces et des transports en communs
  • Avoir au moins une place de parking si vous n’êtes pas en plein centre ville
  • Un extérieur est un vrai plus; surtout depuis la crise sanitaire de la Covid-19) !
Investissement Locatif Lille

La gestion de votre bien

Lorsque que vous avez enfin les clés de votre bien, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous décidez de prendre en main vous même la gestion de votre bien avec la responsabilité de TOUT gérer. (Choix des locataires, gestion des cautions, rédaction du bail…etc).

 

 

  • Soit vous déléguez et choisissez une agence qui peut le faire à votre place. Dans ce cas, vous confiez vos clés à un spécialiste qui sera responsable de toute la gestion de votre bien. Cela engendre des frais de gestion.

KelCrédit

Click

Simplicité

Nous facilitons vos démarches administratives en négociant votre emprunt auprès de plusieurs banques.

Lightbulb

Attractivité

Nous proposons des honoraires de courtages réduits !

Mortgage Loan

Accompagnement

Nous sommes présents à chaque étapes de votre projet.

Contactez-nous

Maxime3 Copie

 Maxime HAU
 Courtier en prêt
 06 72 84 17 59
 maxime.hau@kelcredit.fr

Nos calculettes

Calcul de votre crédit immobilier

Calcul de votre capacité d'emprunt

Calcul du Rachat de votre pret immobilier