Signature Accord De Principe

Qu’est-ce qu’un accord de principe ?

La définition d’un accord de principe est simple. L’accord de principe est un document fourni par la banque qui atteste que vous êtes finançable pour un montant, un taux, une durée et des garanties bien définies.

L’accord de principe est donc fourni suite à une étude du dossier de l’emprunteur et notamment de la capacité d’emprunt. Pour cela, vous devrez fournir au minimum les documents suivants : 

  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • L’avis d’imposition
  • Les 3 derniers relevés de comptes bancaires

 

L’accord de principe n’a pas de valeur officielle mais atteste de la volonté de la banque de poursuivre la procédure de demande de prêt.

Mettre les banques en concurrence !

Un accord de principe permet également de mettre les banques en concurrence. Avec ce document, vous pouvez consulter différentes banques pour voir si elles peuvent vous proposer un meilleur taux. 

Pour mettre les banques en concurrence, rien de plus simple que de faire appel à un courtier. Notre métier consiste justement à mettre en concurrence les différents acteurs avec lesquels nous travaillons. Les courtiers ont un rapport privilégié avec les banques, ils négocient votre prêt pour obtenir le meilleur taux possible.

A quoi sert l’accord de principe ?

Avoir un accord de principe prouve à un agent immobilier ou un vendeur que vous êtes finançable. Cela donne de l’importance à votre dossier et peut vous permettre de gagner la confiance du vendeur. En effet, un vendeur aura plus de chance de vendre son bien à quelqu’un qui à déjà un accord de principe. La vente se fera donc plus rapidement.

Quels critères sont étudiés pour obtenir l’accord de principe ?

  • Le taux d’endettement est un critère essentiel à respecter. Il ne doit pas dépasser 35%.
  • Le reste à vivre. Il doit être suffisant pour subvenir aux besoins quotidiens.
  • Le montant de l’apport qui, dans l’idéal, doit couvrir les frais. (notaire, agence, dossier) Environ 10% du prix de vente.
  • La bonne tenue de compte sur les 3 derniers mois.

Quel est le délai entre l’accord de principe et l’offre de prêt ?

Le délai varie de quatre à six semaines selon les banques. En effet, les banques prennent le temps d’étudier votre dossier en détail afin de s’assurer de votre capacité à rembourser votre prêt.

Etapes Financement

Pourquoi ma demande de prêt à été refusée alors que j’avais un accord de principe ?

Il se peut que vous ayez un accord de principe mais que l’offre de prêt vous soit refusée. Par exemple, si vous perdez votre travail entre-temps, l’accord de principe peut être remis en cause et la banque peut refuser de vous octroyer votre prêt. La banque n’est pas obligée de se justifier sur le refus de votre prêt. Cependant, ce cas de figure reste rare.

Seule l’offre de prêt est définitive. A ce stade, la banque ne peut plus faire marche arrière. 

KelCrédit

Click

Simplicité

Nous facilitons vos démarches administratives en négociant votre emprunt auprès de plusieurs banques.

Lightbulb

Attractivité

Nous proposons des honoraires de courtages réduits !

Mortgage Loan

Accompagnement

Nous sommes présents à chaque étapes de votre projet.

Contactez-nous

Max Kelcredit

Maxime HAU
Courtier en prêt
06 72 84 17 59
maxime.hau@kelcredit.fr

Nos calculettes

Calcul de votre crédit immobilier

Calcul de votre capacité d'emprunt

Calcul du Rachat de votre pret immobilier