Pour devenir Loueur Meublé Professionnel, vous devez proposer un logement comportant tous les éléments mobiliers nécessaires à une “occupation normale” pour le locataire.
Vous êtes considérés comme Loueur Meublé Professionnel à partir du moment où les revenus déclarés de ces location dépassent 23 000€ sur une année civile (du 01 janvier au 31 décembre).
Ces revenus locatifs doivent dépasser le montant des autres revenus du foyer fiscal, c’est-à-dire les salaires et/ou autres revenus (exemple : BIC : Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BNC : Bénéfices Non Commerciaux). Si cette condition n’est pas remplie, vous devenez systématiquement Loueur Meublé Non Professionnel.
Ne pas oublier de prendre en compte le régime fiscal d’une location meublé professionnel.
LMNP – Location Meublée Non Professionnelle
La location en LMNP est un régime fiscal qui permet d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse : récupération de la TVA et réductions d’impôts.
L’achat en LMNP signifie que c’est un investissement locatif, c’est-à-dire uniquement dans le but de louer le logement. Pour répondre à ce régime fiscal, plusieurs conditions doivent être réunies.